Comment augmenter les réservations directes de mon hôtel?

10 septembre 2021

Augmenter ventes directes hôtel

En cette rentrée 2021, Optim’Résa – cabinet spécialisé en yield management – vous livre ses quelques astuces pour favoriser les ventes directes, et ainsi payer moins de commissions aux OTA pour un maximum de rentabilité !

Conseil n°1 – Une offre différenciée sur vos canaux de vente

Optim’Résa vous accompagne dans la mise en place d’une offre différenciée sur votre site officiel par rapport aux OTA, pour les inciter à réserver en direct. Voici quelques bonnes pratiques que nous mettons en place afin que l’internaute trouve un intérêt à réserver sur votre site officiel :

a/  Des tarifs plus intéressants

Nous vous accompagnons dans la définition d’une politique tarifaire dédiée à votre hôtel avec des tarifs différents sur votre site officiel et les OTA. Augmenter le prix de vente sur les OTA par rapport à votre site est couramment utilisé ! Le critère prix étant primordial dans le choix d’un hôtel, vous pourriez rapidement faire peser la balance de votre côté et inciter à réserver en direct sur votre site plutôt qu’ailleurs.

b/ Des conditions de vente plus souples en direct

Même chose que les tarifs : les conditions de vente peuvent être plus flexibles sur votre site web que sur les OTA, et qui plus est en cette période où la flexibilité est de rigueur !

c/ Une mise en avant de vos offres et packages

Pour se démarquer de la concurrence et des OTA, autre opportunité à saisir : la création d’offres percutantes, des packages, des extras, des services annexes que l’internaute ne trouvera pas sur les OTA.

 

Conseil n°2 – Un site web attractif

Votre site web = votre vitrine online : il faut soigner votre image, valoriser votre offre, mettre à jour régulièrement vos contenus (textes et médias) en tenant compte des règles de référencement Google…

Le meilleur moyen de vérifier votre contenu en ligne, est de vous mettre dans la peau d’un client qui cherche une nuit d’hôtel dans votre région et de vérifier qu’il trouvera réponses à toutes ses questions !

Les OTA vous sollicitent régulièrement pour mettre à jour vos informations. Faites-en de même pour votre site web ! Un site web est rapidement obsolète, nous pourrons aussi vous fournir des partenaires de confiance, spécialisés dans la refonte de site web dédié hôtellerie et dans le référencement de vos pages (stratégies SEO / SEA).

 

Conseil n°3 – Un booking engine accessible et simple d’utilisation

Votre site web doit intégrer un système de réservation en ligne (Booking Engine) qui permet, en temps réel, de vérifier la disponibilité de votre hôtel, de consulter les différentes catégories de chambres, les tarifs et de procéder à la réservation en quelques clics !

Le bouton ou widget de réservation doit être intégré de manière optimale sur les pages de votre site officiel afin de limiter le nombre de clics pour l’internaute, et ainsi l’accompagner rapidement jusqu’à sa réservation.

 

Conseil n°4 – Une communication régulière à votre base de clients

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers l’envoi d’e-mailings réguliers, l’important est de conserver un lien avec vos clients, afin de les fidéliser et leur rappeler que vous existez !

Et pour terminer ce point communication, une erreur à ne plus commettre : ne pas réclamer l’adresse mail de vos clients OTA à leur arrivée. Grâce aux adresses mails récupérées, vous constituerez ainsi une base de données quantitative et qualitative. Si votre client OTA a apprécié votre établissement, il est impératif qu’il revienne en réservant en direct cette fois, ce sera déjà une belle satisfaction ! Rappelez-lui que les OTA sont gourmands en commission et qu’en réservant en direct, il bénéficiera de tarifs réduits et d’avantages non-présents sur les OTA !

 

A très bientôt pour une analyse approfondie de votre hôtel et pour une amélioration significative des principaux indicateurs de performance !
Delphine, Mathilde et Lydie

Partager sur :

Autres actualités

Faisons connaissance et trouvons des solutions ensemble

    Nous nous engageons à vous rappeler sous 48h

    * Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.

    À votre écoute

    Mathilde Etaix

    06 09 72 88 96

    Delphine Berthault-Gallon

    06 07 30 74 23

    Optim'Résa

    7, Place de la Mairie 71390 Moroges, France
    03 85 96 26 95 - contact@optimresa.com